Réflexologie : comment cela agit ?

La réflexologie

Je pratique la réflexologie occidentale et orientale, plantaire ou palmaire ou faciale (et auriculaire). Les réflexologies proposent un toucher spécifique qui est doux et enveloppant, jamais douloureux.

La réflexologie plantaire est une médecine douce, une technique les plus ancienne de la médecine chinoise. Grâce à des manipulations adaptées sur des zones plantaires ou palmaires (pression répétée sur les points réflexes), la réflexologie permet d’agir sur l’énergie corporelle en améliorant les fonctions physiologiques et l’équilibre émotionnel. Cette technique agit sur les terminaisons nerveuses afin de débarrasser le corps tout entier de divers maux et de recréer une certaine harmonie entre les organes vitaux qui sont constamment victimes.

Comment agit la réflexologie ?

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est couramment utilisée pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. Plus qu’un massage, ce soin permet de traiter des douleurs et des troubles émotionnels en restaurant le fonctionnement de l’organisme.

Le pied (ou la main ou le visage) est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Des pressions rythmées et des reptations appliquées sur ses zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

C’est une pratique manuelle ancestrale pratiquée depuis des millénaires en Egypte, au Pérou ou encore en Chine. Elle fait partie des médecines naturelles.

Chaque zone réflexe correspond à un organe et le praticien vérifie le fonctionnement de tous les organes car ils sont liés entre eux. On détoxifie les organes pour qu’ils puissent fonctionner correctement et on relance la circulation sanguine et lymphatique.

Les principaux bienfaits de la réflexologie :

  • L’état corporel : améliore la qualité du sommeil, stimule la circulation sanguine et lymphatique (donc le système immunitaire), diminue les douleurs, améliore la digestion, détente profonde, détoxification…
  • L’état émotionnel : apaise les angoisses et réduit les tensions nerveuses, apaise l’émotionnel et aide à ralentir l’activité mentale, fait retomber la pression en 30 minutes pour ne pas s’effondrer ou tomber malade
  • Les comportements : travail sur la mémoire, la vie sociale, le recentrage, trouver sa place…

Quand est-ce que la réflexologie peut m’aider ?

Tous les organes et tous les muscles sont représentés, comme une cartographie sous vos pieds et dans vos mains. Avec cette technique chinoise, les douleurs peuvent être atténués, les effets secondaires de certains traitements peuvent être soulagés (ballonnements, nausées, fatigue).

On est également déstressé et détendu. Et les émotions agissent sur la douleur. D’où l’importance de savoir à qui vous confiez vos mains et vos pieds.

Hormis un soin de confort qui apporte un bien-être certain, la réflexologie est une solution à plusieurs sources de douleurs comme ceux du dos ou des articulations, les maux de tête, sinusite, rhinite allergique, rhume, problèmes de digestion, les stases lymphatiques (jambes lourdes et problèmes circulatoires), les douleurs d’une épine calcanéenne et du canal carpien, réduire un hallux valgus, soulager instantanément une sciatique

Mais on peut également renforcer les défenses immunitaires, faire baisser le stress, aider à un meilleur sommeil ou à mieux se réveiller le matin, détoxiner l’organisme, réguler l’activité nerveuse et hormonale (nervosité, sauts d’humeur, extrémités froides, règles déréglées ou douloureuses, troubles de la préménopause, déprime prémenstruelle), tonifier son métabolisme et même rajeunir

La réflexologie pour les plus jeunes

Cette réflexologie est totalement adaptée aux enfants et aux adolescents lorsqu’il s’agit de troubles du sommeil ou d’angoisses, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, inattention, détente et soutien psychologique mais aussi pour les problèmes d’otite ou d’énurésie.

Eux aussi sont angoissés par la situation que nous vivons (anxiogène, port du masque, adultes plus présents, arrêt des activités…). Les enfants n’ont pas forcément les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. C’est l’apparition de troubles comme : irritabilité, crise d’angoisse, problème de digestion, migraine, déconcentration… La réflexologie aide les enfants dans la gestion de leurs émotions, le stress et l’endormissement.

Je leur montre des techniques d’auto-massage. Je peux également utiliser une technique comme l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui est très efficace, notamment sur les peurs ou les phobies.