L’iridologie : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’iridologie ?

Une science expérimentale de dépistage des troubles organiques par l’observation de la partie colorée de l’œil. Cette partie présente des modifications soit pigmentaires, soit structurelles du tissu irien, signalétique :

  • des susceptibilités du terrain
  • de ses déviations métaboliques
  • de ses surcharges toxiniques
  • de sa capacité adaptive
  • de son équilibre neuro-végétatif
  • de la qualité des tissus conjonctifs
  • vasculaires et osseux

 

Chaque iris est unique et raconte VOTRE histoire en donnant des indications sur votre constitution, vos prédispositions et vos tendances. L’iris est une texture caractéristique phénotypique qui se développe durant la gestation et reste inchangée après la naissance. La structure de l’iris, propre à chaque individu, est bien plus fiable qu’une empreinte digitale pour la reconnaissance biométrique et peuvent aussi servir à déterminer le terrain de la personne.

C’est un outil précieux qui permet de compléter votre bilan de santé. Il va permettre de concevoir un programme de bien être, afin d’optimiser votre santé. En effet, l’analyse de la partie colorée de votre œil (votre iris) valide l’anamnèse et permet de comprendre le mode de fonctionnement de votre corps.

 

Quelle est son origine ?

L’œil était déjà observé depuis des millénaires afin de dépister d’éventuelles maladies ou troubles de l’âme. Les Egyptiens attachaient de l’importance aux signes iriens. De même que les Chaldéens, les Hébreux, les Assyriens et les Chinois accordaient de l’importance à l’œil mais aussi à la couleur de la sclérotique (blanc de l’œil) pour établir les faiblesses et imperfections d’un individu.

En Grèce, Hippocrate (460 à 375 av. J.-C.) exprimait cette phrase devenue fétiche chez les iridologues : « Tels sont les yeux, tel est le corps ». Le médecin suisse Parcelse (1494-1541) anticipait déjà la projection topographique du corps dans l’œil. C’est le médecin homéopathe hongrois, Ignace Von Peczely, qui publia en 1881 le premier traité d’iridologie marquant la naissance officielle de cette science expérimentale. On y trouve la première topographie ou projection des organes dans l’iris.

Comment cela fonctionne ?

L’Iris est en communication avec le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) qui innerve nos différents organes. Toute altération de l’équilibre peut donc s’exprimer au niveau de l’Iris, par une modification de sa structure, de sa couleur, de ses nuances.  

Le bilan iridologique n’est pas un diagnostic au sens médical du terme

 

Sources : Magazine Bio Infos Santé du 20.07.2020