L’importance du microbiote intestinal

Le microbiote intestinal : qu’est-ce que c’est ?

Et si nous prenions le problème à l’envers ? Et si au lieu de combattre la maladie, nous prenions plutôt soin de sa santé au quotidien ? Et si au lieu de soigner sa maladie, on soignait sa santé ? Prendre soin de sa santé en amont, notamment de son terrain et de son système immunitaire, est une priorité aujourd’hui qu’on devrait tous s’offrir.

A ce jour, l’importance du microbiote intestinal n’est plus à prouver. Il n’est pas seulement responsable d’une bonne santé du système immunitaire, mais il a également une fonction digestive, métabolique et neurologique. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est ce microbiote ?

C’est 100’000 milliards de micro-organismes (bactéries hébergées par un être humain), en moyenne dix fois plus petites que les cellules humaines, vivant dans l’intestin, soit 10 fois le nombre de cellules humaines. On estime qu’il y a entre 15 et 30 000 espèces de bactéries différentes vivant dans le corps humain. Autant dire que c’est vous qui habitez votre microbiote et pas le contraire 😊

Quel est son rôle ?

Aujourd’hui, de par notre mode de vie dit « moderne » et nos habitudes alimentaires, par l’abus des aliments ultra-transformés qui apportent conservateurs, additifs et mauvais sucre, ce précieux microbiote intestinal « s’effondre ». Ces aliments « modernes » sont des bombes à inflammation pour notre intestin et peuvent entraîner une perméabilité intestinale. Le microbiote représenterait 70 % de l’efficacité du système immunitaire. 

La flore intestinale (ou microbiote) est composée de bactéries non pathogènes qui protègent les intestins. Ce sont elles qui empêchent les « mauvaises » bactéries de se faufiler dans la circulation sanguine ou de proliférer dans les intestins. Si le système immunitaire est affaibli, la plupart de ces bactéries de la flore normale agit en tant que pathogènes opportunistes. Donc pour que ces bactéries vous aident à lutter contre celles qui sont pathogènes, il faut leur fournir un environnement favorable et les chouchouter. 

« Toute maladie commence dans l’intestin« . Ainsi avoir un intestin en eubiose et non pas en diysbiose est la base d’un système immunitaire efficace. Une dysbiose, c’est-à-dire le déséquilibre du microbiote plus communément appelé la « porosité intestinale » ou « syndrome de l’intestin poreux », joue un rôle majeur dans de nombreuses maladies dites de civilisation comme le diabète, la dépression ou le cancer mais également pour les pathologies du système nerveux comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Il en va de même pour toutes les maladies auto-immunes, les allergies ainsi que l’hyperactivité ou les troubles de la concentration.

 

Je ne partage pas toutes les idées assez tranchées parfois de Marion Kaplan, mais elle explique bien ce qui se passe dans notre microbiote et qu’elles sont les conséquences d’une alimentation dite « moderne »

N’oublions pas cette notion de terrain. Comme disait Louis Pasteur :
« le microbe n’est rien, le terrain est tout »

D’abord, qu’est-ce qu’un virus ? Je veux dire biologiquement ? Un virus n’est pas un organisme vivant mais des particules inertes, un code ADN encapsulé dans une protéine qui prendra vie dans l’organisme qui l’accueillera….

Ne mettez pas tous vos espoirs dans les médicaments et les vaccins… misez tout sur votre organisme, il sait faire. Faite lui confiance…

 

L’image la plus  détaillé d’une cellule humaine à ce jour, obtenu par radiographie, résonance magnétique nucléaire et par microscopie cryoélectronique. Le monde est en nous

Notre corps, cette machine incroyable

Dans son infinie gentillesse et serviabilité , notre corps nous pardonne si nous prenons soin de lui. La porosité intestinale se répare. Le microbiote peut être régénéré.

Notre corps est une machine incroyable dotée d’une intelligence innée qui dépasse tout ce qu’on pourrait inventer (voir photo ci-dessous) … et comme toute machine, il faut en prendre soin. Donc comment avoir un corps vivant et réactif en se nourrissant d’une alimentation transformée et « morte » ?? Nous comprenons donc vite l’importance de se nourrir avec des aliments vivants, bio, de provenance locale, non transformés et de saison.

La santé nous n’en avons qu’une et sans elle nous ne faisons rien.

Je vous accompagne sur ce merveilleux chemin

D’ici là, prenez soin de vous