Le surpoids

Le surpoids, les troubles alimentaire… ou l’histoire de ma vie

J’ai commencé à prendre du poids vers l’âge de 6 ans. Puis pendant presque 30 ans, j’ai eu des conflits entre mon corps et mon assiette… et beaucoup de négociations entre mes envies soudaines, mes objectifs et la porte de mon frigo… d’ailleurs pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo si ce n’est pas pour aller y manger la nuit 🤣🤣🤣

J’ai été obèse la moitié de ma vie avec des troubles boulimiques et du comportement alimentaire. J’ai fait tous les régimes et toutes les choses inimaginables, même parfois dangereuses, qui existaient pour perdre ce poids qui me faisait haïr mon corps. Entre mes 20 et mes 40 ans, j’ai pris et perdu environ 180kg au total !

J’ai décidé de me servir de cette expérience de vie pour devenir thérapeute diplômée en nutrition santé et accompagner d’autres personnes qui souffrent dans leur corps. Je les accompagne pour simplifier et conscientiser leur rapport à la nourriture.

On me demande souvent « c’est quoi LE truc ?«  ou comment j’ai fait pour perdre autant de poids ? Nous n’avons pas tous le même rapport à l’alimentation. L’alimentation est quelque chose de très intime, de personnel, qui raconte notre histoire et nos souffrances les plus profondes. C’est pour cela que parfois il est difficile de faire des changements.

En février 2021, j’ai décidé d’en faire un livre pour partager mes expériences et apporter une vision complètement différente et méconnue des problèmes de surpoids, du rapport à l’alimentation et du sport, pour aider d’autres personnes qui souffrent dans leur corps.

Est-ce qu’une des manières suivies pour perdre du poids vous a été bénéfique sur le long terme ? Un régime c’est une méthode qui a marché du tonnerre pour une personne : celle qui l’a inventée et utilisée pour elle. Ceux qui inventent ces régimes et autres méthodes, à but financier, sont pour moi des vendeurs de poussières sans coeur. Ils se moquent des personnes qui sont derrière, qui n’y arrivent pas, qui se sentiront encore plus nulles que ce qu’elles pensent déjà d’elles-mêmes. Ça leur est égal d’enfoncer encore plus profondément les personnes qui souffrent de surpoids.

Parce que j’ai fait tellement de régimes, que je me suis imposée tellement de choses violentes parfois, dangereuses souvent, toujours dans la contrainte et la frustration. Aujourd’hui, en face d’une personne en surpoids, j’essaye de ne rien «enlever» dans les programmes alimentaires. Quand c’est interdit, on a envie d’y aller. Plus on contrôle, plus on perdra le contrôle et plus on grossira ou reprendra les kilos perdus. Les personnes qui contrôlent auront tendance à basculer dans l’auto-sabotage, dans le « foutu pour foutu » mais ce n’est pas ça le lâcher-prise et l’acceptation.

Je comprends parce que je sais ce qu’on ressent dans son corps et ce qu’on se dit intérieurement lorsqu’on est seul avec soi-même devant son miroir ou la porte de son frigo . C’est vraiment quelque chose que j’ai ressenti dans mon corps. J’ai une approche peut-être différente d’un thérapeute qui a la théorie sans forcément avoir le ressenti.

Ce n’est pas magique, cela demande une responsabilisation et une implication personnelle. Mais c’est un long chemin vers son objectif de manière durable, sans danger et sans frustration. Avec à la clé : autonomie et liberté.

La vie ce n’est pas linéaire, jamais. Même si on a atteint un point, parfois on redescend, on remonte, on change de trajectoire ou de point de vue, mais on continue d’avancer. On peut tomber et on peut se relever. C’est ok, ça fait partie de l’acceptation. Notre poids, nos cicatrices, racontent aussi notre histoire et ça fait la personne merveilleuse que vous êtes aujourd’hui. Il faut garder ça.

Ne restez pas seul. Vous connaissez votre histoire et vos réponses. J’ai les compétences. Nous allons mettre cela en commun pour trouver des solutions qui vous conviennent, toujours de manière personnalisée et bienveillante.