La réflexologie en maison de retraite

💜 Mon projet de coeur 💜

Pendant ce premier confinement, j’ai été choquée et peinée pour nos aînés qui se sont retrouvés seuls et tristes sans leur famille, sans cette chaleur humaine tellement nécessaire à leur équilibre. Il m’est donc naturellement venu l’idée de vouloir mettre en place des soins en réflexologie dans les EMS (établissements médico-sociaux). Le toucher est un sens essentiel à la survie et au développement des êtres vivants.

Si vous avez la possibilité de donner vie à ce projet qui me tient à coeur et donner un peu d’humanité dans les maisons de retraite, contactez-moi

Tout d’abord pour les pensionnaires…

La réflexologie est particulièrement adaptée aux personnes âgées vivants en maison de retraite. Ses bienfaits sont nombreux et sa mise en place est aisée. C’est une bulle, un moyen d’améliorer la vie au quotidien, de se réconcilier avec un corps malade ou affaibli. Peu contraignante, cette technique s’adapte aux contraintes de l’institution. Les séances s’effectuent dans la chambre, la personne peut être assise, allongée dans un lit ou semi-allongée. Cette technique touche un large public : de la personne valide à la personne âgée très dépendante.

Les réflexologies (plantaire et palmaire) proposent un toucher spécifique qui est doux et enveloppant, jamais douloureux. Grâce à des manipulations adaptées sur des zones plantaires ou palmaires, la réflexologie stimule les capacités d’auto-régulation et améliore les fonctions physiologiques, en douceur, sans aucun médicament. La réflexologie à destination des personnes âgées est un soin de confort et ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes de l’établissement. ​La personne âgée, bien souvent isolée du fait de la surdité, de la baisse de la vue, de troubles du langage ou de la compréhension est particulièrement sensible au toucher, et d’autant plus à celui de ses pieds auxquels elle n’a souvent plus accès.

Les principaux bienfaits pour la personne âgée :

  • L’état corporel : améliore la qualité du sommeil, stimule la circulation sanguine et lymphatique, diminue les douleurs, améliore la digestion, détente profonde…
  • L’état émotionnel : diminue la désorientation spatio-temporelle, apaise les angoisses et réduit les tensions nerveuses, apaise l’émotionnel et aide à ralentir l’activité mentale
  • Les comportements : travail sur la mémoire, la vie sociale, le recentrage, trouver sa place…

Résumé de ce projet en un clin d’oeil :

  • Améliorer la vie au quotidien
  • Touché spécifique et doux
  • Auto-régulation
  • Fonctions physiologiques
  • Qualité du sommeil
  • Circulation sanguine et lymphatique
  • Soulager les douleurs
  • Digestion
  • Désorientation spatio-temporelle
  • Angoisses, tensions nerveuses
  • Mémoire
  • Solitude
  • Douceur et bienveillance

    Durée :
    Les séances durent de 30 à 60 minutes selon les situations et les besoins sont définis avec la personne, personnalisé à chaque individu.

    Quand :
    A déterminer en fonction des besoins : hebdomadaire, mensuel, jour fixe par semaine
    L’idéal serait de convenir d’un jour par semaine destiné au bien-être des pensionnaires.

    Comment :
    Table de massage (apportée par moi-même) ou dans le lit du patient dans sa chambre

    Prix :

    A discuter (prise en charge par l’établissement, le patient ou la famille, forfait)
    Cela peut également être une idée de cadeau des familles qu’ils offrent aux personnes qu’ils aiment résidentes en EMS

    Les déplacements sont offerts

    Je suis thérapeute agréée ASCA, donc mes soins sont remboursés par les assurances maladies en fonction des contrats souscrits par les patients.

    Évidemment, en tant que thérapeute, je respecterai toutes les mesures d’hygiène (lavage de mains entre les patients, solution hydroalcoolique, désinfection de la table de massage et changement du papier ainsi que des couvertures, port du masque…)

    Mais aussi pour le personnel soignant et administratif : prendre soin de ceux qui prennent soin…

    L’activité professionnelle exercée dans un contexte chargé émotionnellement peut générer des risques importants d’épuisement physique et psychologique. Il est donc primordial de les soutenir dans leur activité, de valoriser leur travail tout en agissant sur l’ensemble des manifestations physiologiques et psychologiques liées au stress au travail.

    La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps et donc une des réponses concrètes à cette problématique. Cette démarche n’est pas un «cadeau» de l’employeur mais un collaborateur qui se sent bien dans son travail aura une meilleure écoute, plus de patience, augmentera sa qualité de vie au travail tout en réduisant les risques d’épuisement et donc d’absentéisme. La réflexologie augmente également la réponse immunitaire, de tout individu.